languageالعربية

Vague de froid: le mercure a frôlé les -30° à Moscou

Une vague de froid exceptionnelle sévit depuis quelques jours dans la capitale russe Moscou où le mercure a notamment affiché -29° dans lanuit de vendredi à samedi.


Selon le centre météorologique russe Phobos, cette nuit, celle du 6 janvier 2017, est la plus froide depuis 120 ans. Pour les Moscovites, cette journée restera dans les annales, car coïncidant avec la célébration de la fête du Noël orthodoxe. Alors qu'à Moscou, il faisait -29,9°C au Centre national des expositions VDNKh (célèbre centre d'expositions et de loisirs situé dans le nord de la capitale russe), dans le nord de la région de Moscou, le mercure a chuté à —33,4°C.


Habitués aux rudes conditions climatiques hivernales, les Russes vaquent à leurs occupations, mais évitent de rester dans les zones ou lieux dépourvues de chauffage. Les sans-abris préfèrent rester à l'intérieur des stations de métro pour fuir le froid glacial.


Selon les prévisions météorologiques, la température devrait se maintenir entre -15° et -25° durant quelques jours avant de remonter progressivement et se stabiliser aux alentours de -10°. La capitale moscovite avait également connu, l'automne dernier, un temps particulièrement glacial et enneigé, assez précoce pour un mois d'octobre, avec des températures d'automne oscillant entre 0 et moins 5 degrés.